Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Manque d’intérêt pour les missions confiées, baisse de motivation ou encore perte de repère ou sensation de ne plus être capable de rien au travail… Ces aléas touchent de plus en plus de salariés. Il est essentiel de les prendre en considération afin de les accompagner au mieux pour redonner du sens à leur travail et s’adapter à leur productivité. Nous vous en disons plus sur ces pathologies « professionnelles » et vous donnons quelques conseils pour les prévenir…
personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000 personnes sur le territoire français.
En 2019, 63% des Français.es admettaient s’ennuyer au travail. Un chiffre édifiant qui s’applique au secteur public comme au privé, encore plus avec l’essor du télétravail.
des concernés par l’ennui font semblant d’être passionnés par leur activité.
3 terminologies faisant référence à un état de souffrance psychologique ou physique des salariés
Ces pathologies doivent être prises au sérieux à la fois pour préserver les salariés d’un épuisement professionnel, mais surtout pour les fidéliser et permettre ainsi une meilleure productivité en veillant à ce que les tâches confiées et leur rythme de travail soient adaptés.
6 solutions pour prévenir l’épuisement professionnel :
1. Faites une étude interne de façon anonyme pour savoir précisément comment se portent vos salariés. Vous pourriez être surpris des retours obtenus, que ce soit sur la charge de travail confiée et l’intérêt qu’ils portent aux missions attribuées.
2. S’il arrive que des pics d’activités aient lieu, ils doivent rester exceptionnels. Sur le long terme, il est nécessaire d’évaluer la capacité d’absorption de votre équipe et d’envisager si nécessaire, de recruter de nouveaux talents, même de façon temporaire.
3. Organisez des réunions régulières avec chacun de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’ajuster en temps réel les missions confiées et en même temps, d’échanger avec chacun d’eux sur leur motivation, leurs ambitions, les points d’amélioration…
4. Proposez un atelier de prévention sur le sujet. D’une part, vos salariés seront sensibles à cette démarche, d’autre part, ils seront mieux informés et viendront plus facilement vers vous s’ils en ressentent le besoin.
5. Mettez en place une « time sheet ». Ce tableau de bord consiste à préciser le temps passé sur chaque tâche confiée. Un temps passé trop important ou au contraire, très limité est un bon indicateur pour faire le point avec chacun de vos employés sur ce qui nécessite un travail approfondi ou non, et ainsi mieux organiser le déroulé des tâches et services.
6. Demandez à vos collaborateurs ce sur quoi ils aimeraient davantage travailler selon le domaine de compétences et leur poste. Essayez tant que possible d'y répondre. L’important est de montrer que vous êtes à leur écoute et qu’ils ont les capacités nécessaires pour évoluer. Cela boostera leur motivation.
L'aide de votre expert-comptable :
Quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise, votre expert-comptable est à vos côtés pour cerner le "temps nécessaire et utile" pour la bonne réalisation de vos produits et services :
Le dialogue est une clé essentielle au sein d’une entreprise. Appliqués au quotidien, ces différents conseils vous permettront d’être à l’écoute de vos collaborateurs et de prévenir l’apparition de ces différents syndromes.
S’il n’est pas toujours simple de mesurer la charge de travail, nous aborderons le mois prochain l’aménagement du temps de travail. Entre flexibilité et objectifs à atteindre, comment trouver le juste milieu ? Nous en parlerons plus en détail !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre partenaire
Les autres dossiers