Bienvenue sur notre site ! N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ! Bonne journée
Juillet 2022 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Récemment nommé, le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé le 24 mai dernier la prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’à la fin de l’année 2022, c’est-à-dire au moins jusqu'au 31 décembre 2022. Une aubaine pour les entreprises ?
Des aides à l’embauche à nouveau reconduites
Selon le ministre du Travail, “les aides à l’apprentissage seront prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année“. Ces aides, mises en place dans le cadre du plan “Un jeune, une solution”, de 2020, avaient déjà été reconduites à plusieurs reprises. Elles devaient prendre fin le 30 juin 2022.
La prime pour l’apprentissage prend la forme d’une aide versée aux entreprises, d’un montant de 5000 euros pour le recrutement en contrat d’apprentissage d’un mineur, et de 8000 euros pour le recrutement d’un apprenti majeur.
L'aide est accordée et versée automatiquement après que l'employeur a transmis le contrat d'apprentissage signé à son Opco (Opérateur de compétences, anciennement Opca), et envoyé sa déclaration sociale nominative (DSN) concernant cette nouvelle embauche.
Elle est versée à l'employeur chaque mois, lors de la 1re année du contrat d'apprentissage.
Retrouvez ici toutes les informations sur l’aide à l’embauche pour les contrats d’apprentissage (modalités, versement, contacts, etc).
Objectif : un million d’apprentissages
Ces primes visent avant tout à développer l’apprentissage, qui permet d’apprendre un métier tout en étudiant. En 2021, 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit une hausse de 37% par rapport à 2020. Un record historique.
Le gouvernement s’est fixé comme objectif de porter ce chiffre à un million de contrats d’apprentissage signés en 2022. Or, pour atteindre ce fameux million, “il faut prolonger les aides à l’apprentissage”, selon le ministre.
Les aides à l’apprentissage seront-elles une nouvelle fois reconduites, à la fin de l’année ? Rien n’est encore sûr. Leur pérennisation pour l’année 2023 dépend avant tout de la future loi de finances, qui n’est pas encore votée. En attendant, les entreprises ont tout intérêt à en profiter.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre partenaire
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
© Paypartner | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert